Le Centre de ressources Biologiques (CRB) / BIOBANQUE de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) Spécial

Vote it
(0 Votes)
Écrit par  Publié dans Actualités

En 2009, la Côte d’Ivoire et l’IPCI ont décidé de créer la BIOBANQUE aux normes internationales.

Pourquoi ? L’OMS avait demandé à l’IPCI, de  confiner les Poliovirus et de nombreuses Biocollections : (VIH, Fièvre jaune, Grippe, …) avaient besoin d’être sécurisées.

Le projet comprenait trois (03) volets : Réhabilitation des structures existantes, construction d’une salle de Cryobiologie (480 m2 / capacité à terme de 20 Cryoconsevateurs de 1000 litres), des équipements de pointe pour proposer toutes les techniques de conservation et la formation des ressources humaines en Europe.

Le financement du projet a été assumé principalement par le budget ivoirien. Des partenaires privés (Air liquide) et au développement ont apporté leur appui.

Ce projet de 2 milliards de F FCA arrive à son terme, il sera inauguré en 2017 en présence des autorités ivoiriennes et internationales.

En 2015, l’OMS lançait un appel à la gouvernance mondiale des Biobanques car la majorité des Biobanques sont situées dans les pays à revenu élevé.

Le CRB de l’IPCI relève le défi des Biobanques dans les pays en voie de développement.

En 2017, l’IPCI et la Côte d’Ivoire vont ouvrir la première BIOBANQUE aux normes internationales en Afrique francophone au sud du Sahara !!!!

Un outil de pointe pour l’OOAS et la CEDEAO.

Dernière modification le mardi, 06 septembre 2016 09:47

L'institut

Actualités

Newsletter Pasteur CI