Objectifs de la Formation
Le paludisme reste un fléau pour l’Afrique. L’étude de la maladie et son contrôle sur le terrain s’enrichissent rapidement: optimisation des techniques d’étude du parasite et de la maladie, diversification des moyens de lutte, mise au point d’un premier vaccin, perspectives d’élimination… Pour répondre aux défis posés par cette maladie, des compétences multidisciplinaires et une approche intégrative sont nécessaires.
Nos objectifs sont de:
- Proposer une formation théorique transdisciplinaire de haut niveau
- Proposer des stages dans des équipes d’accueil d’un réseau d’excellence
- Faciliter le cursus éducationnel des meilleurs étudiants par des bourses (Thèse, post-doctorat)
Organisation de la Formation
L’année de Master comportera une formation théorique à Abidjan de 15 semaines, du 8 janvier au 20 avril 2018, et un stage de 5 mois, de mai à octobre.
- La formation théorique, animée par des experts internationaux, comportera :
- Un tronc commun de 7 semaines, proposant une introduction à la recherche scientifique en général et à l’infectiologie en Afrique en particulier, ainsi qu’un rappel des fondamentaux en épidémiologie, bio-statistiques, bio-informatique et immunologie.
- Un tronc spécialisé de 8 semaines, offrant un panorama complet de la recherche fondamentale et appliquée sur le paludisme.
- Le stage choisi par l’étudiant sera effectué dans une des 22 équipes de 12 pays d’Afrique qui composent le réseau MalAfriCare
Critères d’éligibilité
- Le Master est ouvert aux biologistes titulaires d’un Master 1 du CAMES, aux médecins (ou en cours d’études de médecine) ou pharmaciens (ou en cours d’études de pharmacie), sans restriction de nationalité ou d’âge. De bonnes bases en biologie sont souhaitées.
- La maitrise du français et de l’anglais est essentielle, les cours étant dispensés dans une des deux langues au choix du conférencier.
Procédure de candidature
Les dossiers de candidatures peuvent être téléchargés ici. La date limite de candidature est le 31 octobre 2017. Les trente meilleures candidatures seront examinées par interview par un comité de sélection pendant la deuxième moitié de novembre. Les 15 étudiants sélectionnés seront connus fin novembre 2017.
Contacts
A l’IPCI:
Ronan JAMBOU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Louis PENALI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A l’Institut Pasteur (Paris) :
Hafida FSIHI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Robert MENARD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marianne LUCAS-HOURANI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.