La Plateforme de Biologie Moléculaire Spécial

Vote it
(0 Votes)
Écrit par  Publié dans Actualités

Créée en mars 2009 et inaugurée le 28 septembre 2010, La Plateforme de biologie moléculaire est dédiée à l’étude des Pathogènes  émergents utilisant les technologies moléculaires pour le diagnostic, le génotypage et la génomique  des microorganismes pathogènes d’importance en Santé Publique.


La plateforme est une unité du département technique et technologique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.


Missions

La mission de la PfBM est de fournir un appui scientifique et technique aux laboratoires impliqués dans la surveillance épidémiologique ou d’expertise microbiologique dans les domaines des maladies infectieuses, et notamment dans l’aide au diagnostic par la caractérisation moléculaire, au typage moléculaire des agents pathogènes et à l’établissement de leur identité génomique.

 

 

Axes d’activités de la plate-forme

Les activités de la PfBM sont organisées autour de quatre principaux axes :


  Prestations de services:

Les diagnostics moléculaires par la technique PCR conventionnelle ou en temps réel sont réalisés à l’IPCI. Ils relèvent la présence de portion de génome d’un pathogène. Présentement plusieurs diagnostics sont disponibles en routine pour les prestations de services: BK, ulcère du Buruli, hépatites virales , IST, Légionellose, fièvre de Chikungunya,...Etc.

 

Appui aux programmes nationaux de santé par les CNR:

Par ses activités de diagnostic, la PfBM contribue à la surveillance épidémiologique de nombreux pathogènes aux travers des Centres Nationaux de Référence (CNR) de l’IPCI (CNR Grippe, CNR Buruli, CNR Méningite, CNR Leptospire, CNR Arboviroses, CNR typage moléculaire).


Activités de Recherche:

La PfBM est impliquée dans des  projets de recherche collaboratifs dans le domaine du développement en matière de diagnostic, de la génomique et de l’épidémiologie moléculaire des agents pathogènes.


Formation:

Des formations sont organisées et/ou assurées régulièrement par les membres de la Plateforme. La PfBM accueille chaque année des stagiaires nationaux, de la sous– région et des étudiants d’autres  continents. Elle assure la formation continue des techniciens de laboratoires , des ingénieurs mais aussi  celle des cadres de la santé et au niveau académique, le suivi et l’encadrement d’étudiants d’universités.


Assurance qualité

La plate-forme est engagée dans une démarche d’assurance qualité. Notre équipement est contrôlé par le service de métrologie du RETROCI et la traçabilité des données  produites est assurée par un système de gestion de base de données.


Equipements

  • 1 Séquenceur 7 capillaires ABI 3500 XLD (Applied Biosystems)
  •  9 Thermocycleurs:

- Temps réel: (1) ABI 7300, (2) ABI 7500 fast,(Applied Biosystems),(1 )Nuclisens EasyQ (Biomérieux), (1)Mini-Opticon (Biorad)

  - Conventionnel: (1) GeneAmp 9700,(Perkin elmer), (2) UNO II (Biometra), (1)TC-412 (Techne)

 

  • 3 Postes de sécurité microbiologique(PSM) de niveau 2 et 3 postes de sécurité de type PCR niveau 1

 

 

Équipe

 Chercheurs:

- Dr N’GAZOA- KACOU Solange Elise

(Responsable, Chargé de recherche, PhD)

- Dr COULIBALY N’GOLO David

(Attaché de recherche, PhD)

- Dr KOUASSI Kan Stéphane

(Attaché de recherche, PhD)

- Dr Méité Syndou

(Assistant Clinique , MD)

 

Techniciens de recherche:

- Mme ANI-MAMBE Perpétue

- Mlle SANGARE Flany

- Mr YAVO Konan A.

 

 

Nos Partenaires

RIIP, CDC Atlanta, OMS, RETROCI, ITAA, AMP, RKI, PNLUB,   Afriqueone, Wellcome Trust, Université Félix Houphouët Boigny, Université Nanguy Abrogoua, INHP,CSRS, ONG AFRISOL,BIOCARE, BIOMEDYS,  BIOSYNERGIE




 BP 490 Abidjan 01 RCI

 Adiopodoumé, Km17 Route de Dabou 

Téléphone : 00 225 22 48 53 05

Télécopie : 00 225 22 48 53 05

Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


 

 

Dernière modification le lundi, 18 mars 2013 11:50

Administrateur

L'institut

Actualités

Newsletter Pasteur CI