Santé Publique

La liste de nos centres nationaux de référence

Le paludisme demeure malgré les efforts consentis afin de le maitriser et le contrôler un grave problème de santé publique.

On note cependant une baisse sensible de la mortalité et de la morbidité palustres ces dernières années grâce notamment aux dérivés de l’artémisinine et à l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Malheureusement cette lueur d’espoir s’est assombrie avec l’émergence de la résistance aux dérivés de l’artémisinine en 2009. L’Unité de Paludologie de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire héberge en son sein le Centre National de Référence des Chimiorésistances de P.falciparum. Depuis plus de 20 ans l’UPAL appuie le Programme National de Lutte contre le Paludisme par la définition des stratégies de traitement en se basant sur des études in vivoin vitro et moléculaires. Depuis ces dernières années de nombreux partenaires travaillent en collaboration avec l’UPAL sur l’efficacité des antipaludiques, la physiopathologie du paludisme grave, l’évaluation et la mise en place de nouveaux tests de Diagnostic rapide du paludisme, la structure des populations de P.falciparum. L’UPAL est une référence et une expertise sur des thématiques nouvelles et novatrices non seulement pour le pays mais également pour le monde de la paludologie.

Bilan des formations dans le cadre du CNR

L’UPAL a participé durant l’année académique 2010-2011 a des formations internationales. Il s’agit de la 8è édition du Cours International « Atelier Paludisme » qui a eu lieu à l’Institut Pasteur de Madagascar du 07 mars-15Avril 2011 et de la formation sur Les méthodes de base en immuno-diagnostique » du 20 Juin — 1 Juillet 2011dans cette même localité. 
Réunions en rapport avec le CNR

L’UPAL ai participé à la réunion de WWARN West Africa à Ouagadougou au Burkina Faso le 3 décembre. Face à l’émergence de la résistance aux dérivés de l’artémisinine, l’effort au niveau régional doit être coordonné. A cette réunion l’UPAL a été désigné point focal WWARN pour la Côte d’Ivoire

L’unité des virus du système nerveux fait partie du département des Virus Epidémique et est situé sur le site d’Adiopodoumé de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Cette unité comporte en son sein 2 Centre Nationaux de Références (CNR) Polio et rage. Le CNR Polio renferme le laboratoire inter pays de référence OMS pour 6 pays qui sont le Bénin, le Burkina Faso, La Côte d’Ivoire, Le Libéria, le mali et la Siérra Leone.

Le CNR Polio de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) est un laboratoire inter-pays de référence OMS pour la poliomyélite qui appui le système de surveillance des paralysies 35

flasques aigües (PFA) des pays qui lui sont rattachés : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Libéria, Sierra Léone.

Sources de financements L’OMS alloue une somme forfaitaire comme appui financier : Et 2 personnels (1 Biotechnologiste, 1 personnel d’Appui) sont prises en charge par l’OMS. Visite d’accréditation 2011 a été réalisée en décembre 2011 par deux auditeurs de l’OMS Genève et Ouagadougou.

La variabilité antigénique des virus grippaux impose une surveillance annuelle permanente des souches virales en circulation.

Le contexte actuel marqué par la survenu d’une pandémie liée à l’apparition de la souche A (H1N1)v en avril 2009 a permis de relever le niveau d’alerte avec un renforcement continu de la surveillance virologique des virus grippaux à fin de déterminer ou de prédire leur évolution. Pour la huitième année consécutive le laboratoire grippe de l’Institut Pasteur dans le cadre de ses activités d’appui aux divers programmes de santé et de recherche, s’est impliqué dans la surveillance virologique des virus grippaux. Cette surveillance constitue à ce jour 70% des activités du CNR dont les termes de référence s’articulaient autour de :

 Détection et de la confirmation des épidémies

 Caractérisation des souches virales isolées

 Développement des techniques de diagnostic et ou d’identification des virus respiratoires

 L’identification et la surveillance des souches résistantes aux antiviraux

 Évaluation de l’adéquation des souches virales circulantes avec la composition du vaccin contre la grippe.

Source ces de financements :

Les activités CNR sont financées par le Ministère de la santé des USA (DHHS) et par le CDC d’Atlanta (USA).

Bilan des formation dans le cadre du CNR

Le personnel du CNR grippe et les virus respiratoires a bénéficié d’une formation sur le management de laboratoire et le diagnostic virologique de la grippe , Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ; 29 Août 2011 au 8 Septembre 2011

Réunions en rapport avec le CNR 36

2nd Annual African Network for Influenza Surveillance and Epidemiology (ANISE), 11-12 janvier 2011, Accra (Ghana).

Derniers articles