La première journée scientifique départementale de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire s’est tenue le mardi 30 avril 2024 à la salle de Conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Cocody), autour du thème « Innovations technologiques et recherche. »
Le département technique et technologique était à l’honneur. Il est composé de cinq unités : le pôle Biologie de l’Immunité, l’unité de Biologie Cellulaire, la plateforme de Génétique Moléculaire, la plateforme de Biologie Moléculaire, et l’unité de Métrologie et Maintenance.
Cette journée a permis de valoriser les différentes unités et pôles de recherche conformément aux missions institutionnelles. Elle a également permis de présenter les résultats de recherche, de mettre en avant les prestations de service, de promouvoir l’échange scientifique entre les départements, d’identifier les forces et faiblesses des départements, et de créer un cadre d’échange scientifique.
Quelques projets ont fait l’objet de présentations et sont la manifestation de la diversité des activités en cours d’exécution. Il s’agit de :
– Diversité génétique aux Ioci des gènes de connexines et du système HLA : implication dans la survenue des surdités de perception congénitales à Abidjan ( Côte d’Ivoire) ( M. Assoua Messou )
– Impact de l’exposition du Cadmium sur l’apparition du diabète et le développement de la néphropathie diabétique chez les rats wistar ( M.N’Guessan A. julien)
– Évaluation des déterminants biologiques de l’ensemble des symptômes psycho neurologiques chez les survivants noirs du cancer de la prostate d’origine ethniques diverses ( iCCaRe) ( Dr Coulibaly Koné
– Biocollection des phages et applications ( mme Emmanuella)
– prestation de métrologie de l’IPCI ( Dr Akaffou)
S’exprimant à cette occasion, la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le Professeur Mireille Dosso, a encouragé les chercheurs à développer l’esprit de travail d’équipe dans la recherche.
« Le seul moyen de savoir ce que fait votre voisin, c’est de participer à ses activités pour voir et entendre ce qu’il fait. Évitez cette attitude de cloisonnement ; il faut développer la communication interpersonnelle pour travailler de manière multisectorielle », a-t-elle conseillé.
« Nous disposons d’une masse critique en termes de ressources humaines au sein de ce département, ainsi que de projets intéressants qui nous permettront d’atteindre les objectifs de l’Institut d’ici 2028. Je ne peux qu’encourager le chef du département, en particulier le Professeur Kakou Solange, pour le travail considérable qu’elle accomplit au niveau de sa plateforme de Biologie Moléculaire », a souligné le Professeur André Offianan, chef du département de Paludologie et Mycologie, espérant des résultats tangibles dans les années à venir.
« Nous pourrons atteindre l’objectif de la nouvelle loi sur l’enseignement et la recherche, qui est de produire des données pouvant être utilisées par la population pour contribuer au développement socio-économique du pays », a-t-il poursuivi, suggérant la mise en place d’une plateforme de Biotechnologie pour réaliser des tests de diagnostic rapide, avec des projets intéressants sur le phasage, les cancers, les biomarqueurs, et le séquençage.
Déroulant le programme de l’année 2024, le Professeur Kakou Solange, présidente du comité scientifique de la journée et responsable de la plateforme de Biologie Moléculaire, a annoncé la tenue de quatre journées scientifiques départementales à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. La prochaine aura lieu en juin avec le département de Paludologie et Mycologie, en septembre avec le département des Virus Épidémiques/Biobanque, en novembre avec le département de Bactériologie-Virologie, et en décembre avec le département de Biochimie-Épidémiologie.
Pour elle, cette journée est une opportunité scientifique pour mettre en lumière les thématiques de recherche abordées par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, ainsi qu’un espace scientifique de partage des résultats d’un département, afin que cela puisse avoir un impact sur les jeunes chercheurs, les stagiaires, et améliorer ce qui se fait dans chaque département.
Notons que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est composé de dix départements et trente-cinq unités ou laboratoires, avec 235 personnes scientifiques et techniques, dont 95 chercheurs et 80 ingénieurs, techniciens, et personnels administratifs et de soutien en 2023.