Accueil » Les auditeurs francophones en phase pratique dans le laboratoire de biologie microbiologie de niveau P3

Les auditeurs francophones en phase pratique dans le laboratoire de biologie microbiologie de niveau P3

par Constant Kone

La formation des auditeurs des institutions manipulant des agents pathogènes à haut risque selon le cadre réglementaire et de certification régional est entrée dans sa phase pratique pilote ce jeudi 25 mai après trois jours de formation théorique.
Cette phase pratique s’est déroulée dans le laboratoire de biologie microbiologie de niveau P3 de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire situé à Cocody.
Pour Jaures A Noumedem, responsable technique de biosécurité et de biosûreté CDC Afrique il est très important de se rassurer que les auditeurs qui iront dans les laboratoires maitrisent clairement leurs tâches en mettant vraiment les codes de conduites éthiques.
« Cette phase pratique est aussi pour CDC Afrique de se rassurer que les auditeurs aient compris la formation théorique et seront capable de réaliser un audit. » a-t-il souligné
Institut Pasteur possède effectivement un laboratoire de confinement qui permet de mettre en pratique les connaissances d’évaluations ou d’un audit d’un laboratoire de confinement.
Les trois groupes constitués se sont succédés dans le laboratoire de niveau P 3 tuberculose pour observer ; constater afin de pouvoir remplir le questionnaire.
A noter que la biosécurité est l’ensemble de mesure ou disposition mis en place pour protéger une personne qui travaille à l’intérieur d’un laboratoire pour qu’elle ne s’infecte pas avec les agents pathogènes qu’elle manipule et que la biosûreté est quant à elle l’ensemble de mesure mis en place pour que les agents pathogènes manipulés dans les laboratoires ne se retrouvent pas à l’extérieur dans la communauté
Avant cette formation les évaluateurs des pays anglophones s’étaient réunis du 8 au 12 Avril 2022 à Addis Abeba.

D'autres articles