La célébration du cinquantenaire de l’Institut Pasteur de Cote d’Ivoire (IPCI) a été ouverte le mardi 02 mai 2023 à Abidjan-Cocody par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Arsène Kobéa, représentant le ministre Prof Adama Diawara,
Ce cinquantenaire est organisé du 02 au 06 mai 2023 sous le thème « l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, 50 ans au service de la population : défis et innovation ». Il est célébré autour d’un colloque scientifique, d’une journée portes-ouvertes et d’une journée sportive.
Ouvrant le lancement des festivités le Prof Kobéa Arsène a souligné que « Depuis sa création en 1972, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a connu, ces dernières années, un développement sans précédent qui lui a permis de devenir un organisme essentiel, non seulement en Côte d’Ivoire, mais également sur le continent africain. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique salue ce travail.
Il a rendu un hommage particulier à la directrice de l’IPCI, Prof. Mireille Dosso, « une femme exceptionnelle » qui dirige cette structure depuis 2004, tout en souhaitant que « les acquis soient pérennisés ».
« L’IPCI a 50 as aujourd’hui. C’est l’âge de la maturité qui impose de regarder à l’arrière pour mieux envisager l’avenir. C’est ce à quoi nous avons voulu nous atteler, en souhaitant que nous sommes ici présents seront nombreux pour le centenaire, dans 50 ans », a expliqué le président du comité d’organisation, Dr Pénali Koné Louis.
Le directeur général de la Santé, représentant son ministre, Pr Mamadou Samba, a reconnu qu’il existe une très bonne collaboration entre le ministère de la Santé et l’Institut au niveau du comité de veille pour la surveillance des maladies émergentes et l’appui à la riposte.
Pour La directrice de l’IPCI, Pr Dosso Mireille, cet anniversaire a été organisé pour exprimer les remerciements de son institution à tous ceux qui l’aident depuis de nombreuses années et qui continuent de le faire afin de perpétuer son développement scientifique et technique. « Nous souhaitons également présenter à la communauté scientifique et aux populations les résultats de notre institut », a-t-elle ajouté.
Elle a profité de l’occasion pour féliciter tout le personnel de l’institut qui œuvre chaque jour au bien-être des populations. « Merci pour votre dévouement, courage pour poursuivre la lutte contre les agents pathogènes coupables de graves maladies », a déclaré Pr Dosso Mireille.
De son côté, le représentant-résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Jean-Marie Vianney Yaméogo, a adressé les félicitations de l’OMS à l’IPCI pour la place primordiale qu’il occupe dans la lutte contre la maladie au niveau national et international.
« L’OMS a identifié l’IPCI comme le laboratoire de référence sous-régionale, et lui a conféré la qualité de membre des réseaux de Laboratoires de référence et de Centres collaborateurs de l’OMS depuis plus de 20 ans. L’IPCI est aussi le laboratoire de référence régionale de l’OMS pour la rougeole pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Il apporte, à ce titre, un appui solide au programme d’élimination mondiale de la rougeole. L’OMS reconnaît aussi l’IPCI comme le laboratoire de référence interpays pour l’élimination de la poliomyélite et est aussi membre du réseau mondial OMS de surveillance de la grippe ou Global Influenza Surveillance Network (GISN) », a-t-il affirmé.
Cette cérémonie a été réhaussée par la présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, jean Christophe Belliard et la directrice du programme mondial de la sécurité sanitaire CDC ( CDC/ GHSA ) Dr Sauber Schatz Erin.
previous post