La Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) est un évènement scientifique organisé par la direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Elle vise à renforcer la culture scientifique et technologique des élèves.
La quatrième étape de cet événement s’est déroulée le mercredi 24 mai 2023, sur son site d’Adiopodoumé, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) pour informer les lycéens, rendre plus visible le service rendu par la recherche et l’innovation et contribuer à accroître l’attractivité de la science et de l’innovation auprès des jeunes élèves.
Le Directeur de la Recherche Professeur Bamba Aboudramane a fait une présentation introductive, pour situer le contexte et les objectifs de la QIST, et a profité à donner les conseils aux élèves. Il a sensibilisé la jeune génération à s’intéresser davantage à la science et de façon générale faire comprend l’apport de la recherche dans le développement.
Quant au Docteur Amon Lydie, chercheure à l’IPCI, elle a présenté les missions de sa structure et aussi invité ceux-ci à brasser le métier de Chercheurs et Techniciens aux élèves l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et ses missions. La diffusion du film institutionnel de l’IPCI a été présentée aux élèves.
Plusieurs sites ont été visités à savoir la Biobanque, les plateformes de génétique et de biologie moléculaire. Il y a eu la visite également de l’unité herpétologie et entomologie et enfin le jardin botanique par près de 100 élèves issus des groupes scolaires Koffi Houra, Agnonkou et Cerin de Songon, dont 52 filles. Au niveau des stands l’observation des bactéries ensemencés sur les milieux de culture dans des boîtes de Pétri, l’identification de ses bactéries aux microscopes, l’observation de milieux de culture prêt à l’emploi, le dosage du chlore libre et de calcium dans des échantillons d’eau à l’aide du photomètre a été donnée aux élèves de constater tout cela.
Au cours de ces visites, les différentes activités menées dans ces dites unités ont été expliquées aux élèves. Il s’en est suivi des échanges fructueux qui ont permis d’éveiller leurs curiosités scientifiques.
Notons que la cérémonie de lancement a eu lieu le jeudi 11 mai 2023 au Palm Club de Cocody, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara.