Accueil » Cinquantenaire IPCI : l’Institut Pasteur s’ouvre à la population ivoirienne à travers une journée portes ouvertes

Cinquantenaire IPCI : l’Institut Pasteur s’ouvre à la population ivoirienne à travers une journée portes ouvertes

par Constant Kone

Dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) , une journée portes ouvertes a été organisée le vendredi 05 mai 2023 sur les deux sites du dit Institut ( Cocody et Adiopodoumé).
Il avait été mis une plate forme web pour permettre à la population de s’inscrire pour avoir accès à cette prestigieuse institut de recherche.
En effet, la population ivoirienne a répondu massivement avec près de 300 personnes inscrites en une semaine de mise en ligne de l’annonce.
Mais pour des mesures de biosécurité dans les différents laboratoires une sélection a été faite pour les deux sites.
120 personnes ont été sélectionnés en majorité des étudiants répartis sur les deux sites .
Sur le site de Cocody 50 personnes ont été retenus pour visiter le laboratoire P3 de la tuberculose, le laboratoire de sérologie bactérienne et virale et le laboratoire de Biochimie.
Sur le site d’Adiopodoumé 70 personnes ont visité la plate forme de biologie moléculaire , la plate forme de génétique Moléculaire et la biobanque régionale de la CEDEAO.
Pour la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Professeur Mireille Dosso cette ouverture des portes de l’Institut à la population ivoirienne c’est de montrer le savoir faire de nos Chercheurs et aussi montrer l’engagement du gouvernement à accompagner la recherche en mettant les équipements à la disposition des chercheurs de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Elle souligné que  » il faut que la population ivoirienne sache que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est un institut public au service de la population et nous faisons de la cherche , de la formation , du diagnostic et de la surveillance épidémiologique »
A la fin de la visite , les étudiants ont apprécié cette journée portes ouvertes et souhaite que cette initiative se renouvelle . Tous ont été émerveillés par les équipements dont dispose l’Institut Pasteur . Ils ont promis s’inscrire sur la plate forme de stage pour effectuer leur stage de soutenance BTS pour certains et leur stage de perfectionnement pour d’autres à l’IPCI .
Rappelons que ces festivités ont débuté le mardi 02 Mai et se termine ce samedi 06 mai avec une journée sportive à l’université Félix houphouet boigny.

D'autres articles