Accueil » Journées de Réflexions  des Femmes africaines leaders en biosécurité

Journées de Réflexions  des Femmes africaines leaders en biosécurité

par Edmond Kouassi
Journées de Réflexions  des Femmes africaines leaders en biosécurité du 15 au 19 septembre 2024 organisées par L’union Européenne et CARE .
Le  programme African Women Leaders – Frontiers in Biosecurity et Biosafety to Prevent the Next Pandemics de 2024 a réuni au Sénégal 16 pays Africains.
La Côte d’Ivoire a été représentée par le Dr ELOGNE KOUAME Clarisse , ( medecin chercheur, chef de laboratoire de bactériologie et du service QHSE) à  l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire sélectionnée  comme femme leader africaine pour la biosécurité.
Cette activité avait pour objectif de réfléchir sur la stratégie de biosécurité et biosureté  pour prévenir les prochaines  pandémies  
Pour ce programme,  il est essentiel d’autonomiser les femmes leaders en matière de biosécurité pour favoriser la diversité, accroître l’inclusion, façonner les politiques et renforcer les systèmes de santé pour la préparation aux pandémies en Afrique.
Les participants ont passé une journée à Mbao pour des simulations sur le terrain dans des laboratoires mobiles de biosécurité  Ces séances pratiques ont permis de mettre en valeur les technologies de pointe disponibles pour une intervention rapide en matière de biosécurité.

D'autres articles