Durant trois semaines (du 23 septembre au 11 Octobre 2024) une formation régionale de renforcement des compétences dans 06 régions en matière de biosécurité et de biosureté est dispensée par Dr kouassi Kan Stephane et M. KOUAKOU Kra David afin de démultiplier les bonnes pratiques de biosécurité dans toutes les régions sanitaire.
La persistance de l’infection à VIH /SIDA depuis 30 ans et des infections associées telles que les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et la Tuberculose, posent un véritable problème de développement pour tous les pays africains
Pour renforcer la réponse nationale face à ces maux, le CDC PEPFAR soutient, depuis 2010, Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) en vue de développer et renforcer les capacités nationales du réseau de laboratoires pour le diagnostic de qualité des IST, de la Tuberculose et des Infections opportunistes liées au VIH sida.
Ainsi, la mise en œuvre de ces projets a favorisé le développement du réseau national de 11 laboratoires régionaux intégré dans le système national de Santé, en plus du Laboratoire Central de l’IPCI qui abrite les 20 Centres Nationaux de référence (CNR).
Ce réseau national de laboratoire établi, devient un dispositif important qui contribue au diagnostic rapproché des pathogènes à un niveau régional et qui conduit les activités quotidiennes de diagnostic microbiologiques dans les conditions de biosécurité et de biosureté appropriées.
La sécurité dans les laboratoires semble devenir une préoccupation ces dernières années. Les missions de supervision rapportent des problèmes de gestion des déchets.
Cette formation va concerner les régions de Korhogo, Daloa, Man, Abengourou, San Pedro et Yamoussoukro.