3eme réunion des Comités Techniques et de Pilotage du Projet de Renforcement de la Surveillance Epidémiologique et des Systèmes de Laboratoires en Afrique de l’Ouest-PROALAB au Royam hôtel, Saly, Sénégal du 10 au 12 juillet 2023.
La délégation de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est conduite par le Prof GBONON Valérie représentant la Directrice Prof DOSSO Mireille et composé du Dr Akaffou Marc, point focal Côte d’Ivoire du Projet PROALAB et du Dr Sylla Yahaya représentant le Département des Virus Épidémiques (DVE), laboratoire bénéficiaire du projet.
L’objectif de la réunion du comité de pilotage est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet PROALAB et de formuler des recommandations pour accélérer la mise en œuvre
et la réalisation des objectifs du projet.
Plus précisément, il s’agira de :
▪ Examiner et évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations des 2èmes réu-
nions du Comité Technique et du Comité de Pilotage tenues à Ouagadougou du 18 au 20 juin 2022.
▪ Examiner et valider le rapport de la réunion du Comité technique sur le niveau de mise en
œuvre des plans de travail annuels budgétisés et des plans d’approvisionnement du projet.
▪ Faire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet
NB: L’objectif principal du projet PROALAB est de faciliter une meilleure protection des populations
contre les maladies épidémiques dans la région de l’Afrique de l’Ouest en renforçant le dévelop-
pement durable des structures et des capacités qui permettront l’identification rapide des épidé-
mies de maladies infectieuses dans la région de la CEDEAO. Cela permettra la mise en place de systèmes régionaux et nationaux garantissant une prévention et une réponse rapides et efficaces
aux futures épidémies. Plus précisément, le projet vise à faciliter le renforcement du réseau des laboratoires régionaux et nationaux de référence.
La Fondation Mérieux et GFA Consulting Group ont signé un accord de consortium dans le cadre de ce projet financé par la KFW visant à soutenir 11 laboratoires de référence nationaux et régionaux dans quatre pays (Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire et Nigeria).