Dans le cadre de leurs engagements respectifs en faveur de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la santé publique, l’Université Polytechnique de San Pedro (USP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) ont décidé de sceller un partenariat stratégique à travers un Accord-cadre de Coopération.

Portées par une volonté commune de promouvoir l’excellence scientifique et académique, les deux institutions ont mené un dialogue fructueux ayant abouti à la signature officielle de cet Accord, le vendredi 03 octobre 2025, dans les locaux de l’USP à San Pedro.
La cérémonie de signature a réuni le Professeur Méké MÉÏTÉ, Président de l’Université Polytechnique de San Pedro, et le Professeur MÉÏTÉ Syndou , Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Cet accord vise à renforcer les échanges administratifs, techniques, scientifiques et pédagogiques, en vue de développer des projets conjoints à fort impact, notamment dans les domaines de la recherche biomédicale, de la formation de haut niveau, du diagnostic et de la surveillance épidémiologique. Le champ disciplinaire , couvert par l’accord -cadre de coopération , concerne les spécialités plurivalentes de la Biologie et de l’écologie du vivant . Ces spécialités sont les suivantes:
Microbiologie, immunologie, Biochimie, Génomique, Biologie Moléculaire , Biologie cellulaire , Bio-informatique, Toxicologie, Epidémiologie, Environnement, Conservation des bio-ressources, résistances microbiennes, santé .
Ce champ disciplinaire peut s’étendre à d’autres spécialités , selon les besoins actuels et futurs . Ce Accord-Cadre de coopération est conclu pour une durée de trois (03 ) ans . Il est renouvelable .
Un comité de suivi de l’Accord-cadre de Coopération , composé des membres de l’USP et de membres de l’IPCI, est constitué pour veiller à la mise en œuvre des stipulations de l’Accord-cadre de coopération et il se réunira au moins une (01) fois l’An.

Pour rappel, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est un établissement public national à caractère industriel et commercial, spécialisé dans la recherche scientifique, la formation, le diagnostic et la surveillance épidémiologique, avec des sites à Cocody (CHU) et à Adiopodoumé, Abidjan.
Cette coopération s’inscrit dans la dynamique de rayonnement de l’USP en tant que pôle d’excellence scientifique au service du développement durable.