Elle a en charge la production et la livraison de milieux de culture, de colorants, d’eau distillée, eau pure et ultra pure pour les unités internes de l’Institut Pasteur (site de Cocody, site d’Adiopodoumé) et pour des clients privés (laboratoires des cliniques privées, universités, grandes écoles, centres de recherche, particuliers etc.).
La production de milieu de culture est la principale activité de l’’UPIL. Dans le cadre de l’appui au système de santé, elle produit des milieux de culture pour la microbiologie clinique (UBC), la microbiologie des aliments (UNERCO), la microbiologie environnementale (UCME), la conservation des pathogènes
(BIOBANQUE), pour la mycologie clinique et environnementale (UMYC).
Dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la COVID-19, l’UPIL a produit environ dix mille (10 000) tubes du milieu de transport des écouvillons nasopharyngés. Elle a participé et participe à plusieurs projets dont le plus récents est le projet REACH où elle a produit et livré près d’un millier de géloses au sang de mouton. Dans le cadre des projets IPCI PEPFAR et IPCI-GHSA, l’UPIL fournit des milieux de culture et des colorants.
Au chapitre de la formation, l’UPIL accueille des étudiants de niveau BT, BTS, cycle ingénieur, master et des étudiants du DES de biologie pour leur stage école et pour leur stage de perfectionnement.
Au stade actuel, l’UPIL est au stade de la réhydratation des milieux de culture. Elle envisage deux perspectives à moyen terme. D’une part, le lancement du volet recherche et développement pour la
conception des poudres déshydratées de milieux de culture à partir des constituants intrinsèques de chaque milieu. D’autre part, l’UPIL envisage de passer d’un système de production à la commande à une livraison sur stocks.
En cela, elle a reçu un conteneur réfrigéré d’une capacité équivalente à 20 réfrigérateurs. Couplé aux automates de préparation et de distribution des milieux, ce conteneur réfrigéré constituera un outils indispensable à la future stratégie de livraison sur stocks que l’unité appelle de tous ses vœux.