À l’initiative de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé ( OOAS )et du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie universelle (MSHP-CMU), une formation sur le séquençage du virus MPOX s’est tenue du 12 au 16 Septembre 2024.
Cette formation s’est déroulée à la Plateforme de Biologie Moléculaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Elle a été conduite par Dr Martin FAYE de l’équipe du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de Dakar.
La formation avait pour objectif non seulement de renforcer les capacités de l’équipe en charge du diagnostic du MPOX à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire mais aussi d’identifier les clades du virus circulant en Côte d’Ivoire.
À l’issue de cette formation un débriefing a été organisé ce lundi 16 septembre 2024 à la Direction de l’IPCI autour des résultats obtenus en présence de la représentante de la directrice Prof. FAYE KETTE, du Prof. DJAMAN Allico Joseph, chef de département de biochimie fondamentale et clinique, du Prof. Toure André Offianan, chef de département parasitologie –mycologie, du point focal de l’IPCI pour la gestion du Mpox, prof Meite SYNDOU et de Dr Kadjo Hervé, chef adjoint du département du Virus épidémique.