Accueil » Journée scientifique départementale / Recherche clinique et applications au cœur des activités du département Parasitologie et Mycologie de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

Journée scientifique départementale / Recherche clinique et applications au cœur des activités du département Parasitologie et Mycologie de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire

par Edmond Kouassi

La deuxième journée scientifique départementale de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire s’est tenue le jeudi 19 septembre  2024 à  la salle de Conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Cocody), autour du thème « Recherche clinique et applications ».

Cette journée  qui s’est articulée autour de treize présentations a permis de valoriser les différentes unités conformément aux missions institutionnelles.

Elle a également permis de présenter les résultats de recherche, de mettre en avant les prestations de service, de promouvoir l’échange scientifique entre les départements, d’identifier les forces et faiblesses des départements, et de créer un cadre d’échanges scientifiques.

S’exprimant à cette occasion, le représentant de la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Monsieur SAMASSI Mamadou, DAF de l’institution, a encouragé les Chercheurs à développer l’esprit de travail d’équipe dans la recherche tout en souhaitant  une fructueuse rencontre scientifique.

« Je voudrais féliciter le chef de département de Parasitologie et Mycologie, Prof. Offianan André  et exhorter surtout le département à faire participer tout ce public au débat scientifique sur les questions et thématiques émergentes. Voir à chaque moment  les départements venir exposer leurs recherches, cela fait grandir et émerger l’institution», a-t-il souligné.

Le Professeur Kakou Solange, Présidente du comité scientifique de la journée et responsable de la plateforme de Biologie Moléculaire, a présenté les objectifs des journées départementales et  a précisé  les périodes des prochaines journées scientifiques départementales à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Elle a par ailleurs indiqué que cette journée était une opportunité scientifique pour mettre en lumière les thématiques de recherche abordées par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, ainsi qu’un espace scientifique de partage des résultats d’un département, afin que cela puisse avoir un impact sur les jeunes Chercheurs, les stagiaires, et améliorer ce qui se fait dans chaque département.

«  J’ai été très heureuse de participer à cette journée départementale. Aujourd’hui, nous avons eu des présentations poussées vers la  recherche fondamentale, c’est vraiment très intéressant avec beaucoup de perspectives de recherche.

 J’ai apprécié les collaborations qui s’installent. Nous avons remarqué à travers ces différentes présentations que l’Institut Pasteur  de Côte d’Ivoire s’oriente vers la recherche de médicament », a déclaré Dr GOUALIE Bernadette, Maitre de Conférences à l’Unité de Formation de Recherche (UFR)  en Biosciences à l’Université Félix Houphouët-Boigny .

Prof Meité Souleymane,  Président de la séance de ladite  journée journée a souligné que les bons résultats scientifiques issus des différents projets donnent de bonnes perspectives au profit de l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

Aussi a-t-il encouragé le département dans cette perspective de recherche pour que cela contribue à l’évolution de la recherche en Côte d’Ivoire.

A l’entame des présentations, Dr koffi DAVID a présenté les offres diagnostiques du département après que le chef du département, Prof offianan André  eu à présenter toutes les activités du département. 

Au niveau de l’unité de  Paludologie, dans le programme 1 :  Dr N’Guessan Tiacoh Landry a présenté les  Essais cliniques et vaccinaux

Dans le Programme 2 : Test in vitro  et immunité, Messieurs. DIBI Koffi Saint-Clair et  AKA N’TAYE Lucien ont présenté respectivement les projets : production in vitro de biomasse de gamétocytes à partir d’isolats cliniques de P. falciparum  et activités gamétocytocides d’extraits de Entandrophragma angolense)  et  marqueurs sérologiques reflétant l’hétérogénéité de l’infection à Plasmodium falciparum à Bouaké  pendant la saison sèche et la saison des pluies.

Quant au programme 3 : Marqueurs moléculaires de résistance et analyses bioinformatiques , Dr AKO Aristide a exposé sur les projets suivants : Extraction de la part du pathogène (pf) porté par l’hôte : Module PathoExtract et Recherche et annotations des mutations : Module IPCI- NGS Tool Kit

Au niveau de l’unité Parasitologie, dans le programme 1 : Helminthes et geohelminthes ,Messieurs  Dr TUO Karim, EFFOU Kouassi Jean –Luc et Dr KOUASSI KAN Stéphane ont entretenu les participants  respectivement sur les projets : Circulation de la trichinellose en Côte d’Ivoire : étude prospective, Prévalence et répartition spatiale de la schistosomiase et des géohelminthiases en milieu rural dans la région de l’Agneby- Tiassa  et  ACIP-ORACAN : Résultats préliminaires d’ origine Angiostrongylus

Dans le Programme 2 : Parasitoses opportunistes, Messieurs Dr N’DOCHO  ASSI  Fiacre, KOFFI ATTOUGBRE  Clément ont communiqué sur les projets respectifs : Diagnostic moléculaire de Isospora sp chez les PVVIH dans 3 centres de prise en charge à Abidjan et Recherche de Cryptosporidium ssp. Et de Giardia ssp. dans les eaux de canalisation de la villa d’Abidjan (Côte d’Ivoire).

Au niveau de l’unité :  Mycologie  pour le Programme 1 : Résistance aux antifongiques messieurs KOUADJO Kouassi Francis et YAPI Yapi Serge ont articulé leur présentation autour des projets : Mutations du gène ERG11 chez les isolats de Candida albicans résistants au Fluconazole en Côte d’Ivoire et Investigation mycologie et détection de mutation du gène CYP51 A de Aspergillus fumigatus dans les échantillons environnementaux provenant de site agricole à fort usage de fongicide.

Pour le Programme 2 : Mycologie et valorisation de substances naturelles, Mlle AKODIA AGOUA Thérèse .K a présenté le projet : Activité antifongique in vitro de l’extrait aqueux d’Adansonia digitata sur les levures responsables de vulvo- vaginites en Côte d’Ivoire.

Au terme des différentes présentations, trois recommandations fortes ont été faites:

– Associer d’autres structures extérieures aux journées scientifiques départementales

– Utiliser des Tests de Diagnostic Rapide (TDR) et automates validés par le ministère de la Santé

– Mettre en place une équipe interdisciplinaire sur l’étude des plantes médicinales et Médicament Traditionnel Amélioré ( MTA)

Les prochaines journées scientifiques départementales auront lieu en octobre  avec le département des Virus Épidémiques/Biobanque, en novembre avec le département de Bactériologie-Virologie, en décembre avec le département de Biochimie-Épidémiologie et unité transversale et en janvier 2025, le département Environnement  et Santé.

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, faut-il le noter, est composé de dix départements et trente-cinq unités ou laboratoires.

Le département Parasitologie et Mycologie était à l’honneur. Il est composé de trois unités : unité Paludologie, unité Parasitologie et l’unité Mycologie.

D'autres articles