L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire vient de se voir décerner le « Prix Spécial MSD d’excellence en communication Scientifique » le vendredi 10 mai 2024 à la maison de la presse au plateau.
Cette distinction s’est faite à l’occasion de la deuxième édition du concours » Prix MSD du meilleur journaliste pour la promotion de la santé » organisé par l’association des journalistes Scientifiques de Côte d’Ivoire, connue sous le nom de » Médias pour la Science et le Développement ( MSD) »
Ce prix de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire vient saluer la remarquable contribution à la diffusion de l’information scientifique de la structure, notamment à travers la mise en place d’un service de communication, la formation des journalistes sur des thématiques de santé telles que la Résistance aux Antimicrobiens ( RAM) et ainsi que l’organisation de diverses conférences publiques sur des sujets scientifiques variés.
La cérémonie était placée sous la présidence du Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Monsieur Amadou Coulibaly, et sous le parrainage de la Vice-présidente du Sénat, Mme Chantal Fanny.
Le conseiller technique, Monsieur Abdoul Abdoul, représentant le ministre de la Communication et des Médias, a salué l’initiative de la promotion du journalisme scientifique en Côte d’Ivoire. Pour lui, cela contribue à éduquer et à responsabiliser les populations sur les questions de santé publique et de préservation de l’environnement.
« La cérémonie d’aujourd’hui est l’occasion pour le ministre de rendre un hommage aux journalistes et experts qui consacrent leur temps pour informer le public sur des sujets complexes et souvent non pris en compte par les médias traditionnels », dit-il, indiquant que le ministre est disponible pour accompagner le journalisme scientifique en Côte d’Ivoire.
Pour le Président de l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, Monsieur Traoré Mamadou, ce concours revêt une importance capitale parce que visant à encourager un journalisme scientifique de qualité au service du développement, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.
Pour cette deuxième édition dédiée à la Santé et à l’Environnement, 25 journalistes ont été nominés dans les catégories radio, presse numérique, Presse imprimée, Télé et Web TV.
Les récompenses sectorielles incluent notamment le « Prix de la meilleure production médiatique sur la santé », le « Prix de la meilleure production médiatique sur l’environnement », et le « Prix Nouvelle PSP de la meilleure production médiatique sur l’usage et la circulation des médicaments ».
Monsieur Traoré Tié a remporté le prix du meilleur journaliste MSD 2024. Outre ce prix, il a remporté le prix du meilleur journaliste télé et web TV, ainsi que le prix sectoriel de meilleure production médiatique en santé.
Le prix du meilleur journaliste dans la catégorie radio a été remporté par Madame Soro Yafolo Sita de Radio Côte d‘Ivoire. Pour la presse numérique, le prix a été remporté par Madame Adrienne Ehouman de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Monsieur Mbra Konan de soir info a remporté le prix du meilleur journaliste au niveau de la presse imprimée. Au niveau des prix sectoriels, le prix de la meilleure production médiatique sur l’usage de la circulation des médias est revenu à Assana Gueye.
Les autres prix décernés :
Prix spéciaux(Léah Muriel Guigui-Andi Costar-Yao Loukou-Edith Brou)
Prix d’excellence en communication (structures):
(Asca-Insp-Institut pasteur de Côte d’Ivoire-Sodexam-Centre suisse)
Prix d’honneur:(Hilaire Diarra-Bassirou Banfo-Sa Majesté Agnès Kraidy-Bamba Youssouf-Imam Cissé Djiguiba)
Notons que la directrice a réceptionné le prix le lundi 13 Mai 2024 matin à son bureau .