Accueil » Prix national d’excellence 2023 / récompense des lauréats classés 2e et 3e, l’IPCI à l’honneur

Prix national d’excellence 2023 / récompense des lauréats classés 2e et 3e, l’IPCI à l’honneur

par Constant Koné

Les lauréats classés 2e et 3e du Prix national d’excellence 2023 pour le sous-secteur Enseignement supérieur et recherche scientifique ont été récompensés le vendredi 12 janvier 2024 , à la salle de conférence du 15e étage de la Tour B à Abidjan Plateau, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Adama Diawara et des membres de son Cabinet.

A l’occasion, le ministre Adama Diawara, tout en félicitant les différents lauréats a mentionné que son département ministériel a besoin d’excellence pour mener à bien la mission à lui assigner par le gouvernement. A savoir celle de former des ressources humaines de qualité capable de contribuer de façon efficace au développement économique et culturel de la Côte d’Ivoire pour le segment enseignement supérieur, et de développer une recherche scientifique pertinente qui répond de façon concrète au problème de développement qui se pose à la nation pour le segment recherche scientifique.

Le directeur de Cabinet du MESRS, professeur Arsene Kobea, a pour sa part fait savoir que la célébration des acteurs du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui se distinguent par leur travail, est une expérience exemplaire de promotion d’une véritable culture de l’excellence qui inculque la conscience professionnelle et le respect des règles de procédure qui aboutissent à la bonne gouvernance.

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a été à l’honneur avec l’obtention du troisième prix de la meilleure action de valorisation et de l’innovation.

Le professeur Toure André Offianan, chef de département parasitologie -mycologie  a reçu le troisième prix de cette catégorie.

«  Ce prix est un prix collectif que je dédie à la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Dosso Mireille, à tous les directeurs de départements  et en particulier au Prof. Ehouman et Dr. Koné Louis Pénali , à toute mon équipe du département parasitologie –Mycologie  et tout le personnel de l’IPCI» a-t-il souligné

Pour lui,  c’est le parcours, le cheminement d’une longue carrière qui a été reconnu. Et d’ajouter « c’est un défi que les autorités nous lancent afin que nous  continuons  sur notre  lancée et aussi afin de pouvoir former la relève de demain en matière de recherche. »

A toutes fins utiles, pour la catégorie meilleurs enseignants chercheurs, les 2e et 3e sont revenus respectivement aux professeurs Obrou Kouadio et Soro Yaya. Pour la catégorie meilleure action de valorisation de la recherche et de l’innovation, les professeurs Niamkey Florence et Touré André ont été classés 2e et 3e. Concernant la catégorie du meilleur étudiant, le 2e et 3e sont Kouassi Huberson Aude et Zoh Cyrille Armel.

D'autres articles