Dans le cadre du projet pilote d’implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies génétiques congénitales accessibles à une prise en charge à Abidjan, s’est tenue la deuxième réunion technique à mi-parcours de cette activité.
Cette réunion s’est déroulée à la salle de conférence de l’IPCI, site Cocody, le mardi 09 Janvier 2024 en présence de la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), Prof. DOSSO Mireille, de la Directrice Médicale et Scientifique de l’Hôpital Mère Enfant (HME) de Bingerville, Prof. DA SILVA Sylvia, et du Sous Directeur de la Surveillance Epidémiologique au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr. N’GUESSAN Koffi Blaise.
L’objectif général de cette réunion était d’établir le bilan à mi-parcours du projet et les objectifs spécifiques étaient de présenter les résultats obtenus après l’analyse des données épidémiologiques et des indicateurs de suivi, d’identifier les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes et proposer des mesures correctives.
Une série de présentations a été faite par Dr DIETH Malika, Dr ADJE Louis, Dr KANGA Aniela du Laboratoire des
Maladies Génétiques Congénitales et d’Immunogenocité et par Prof. AKAFFOU Evelyne accompagnée de Dr Demenouan et de Mme Bohui Liliane de l’HME.
Ces présentations ont fait état de plus de 500 nouveau-nés inclus à ce jour.
Il s’en est suivi des échanges dont la modération a été assurée par le Prof. Gbonon MBengue Valérie, Responsable de la Plateforme de Génétique Moléculaire et coordonnatrice de cette activité. A l’issue de cette rencontre, les parties prenantes ont formulé des recommandations pour améliorer ce dépistage.