Accueil » Technologie Lamp : des techniciens de labo en formation à Yamoussoukro

Technologie Lamp : des techniciens de labo en formation à Yamoussoukro

par Constant Koné

Une douzaine de techniciens de laboratoire de l’intérieur du pays, sont en formation au District de santé de la capitale politique ivoirienne pour renforcer leurs capacités en biologie moléculaire.
Cette formation vise à diffuser la Technologie moléculaire Lamp en Côte d’Ivoire par la formation des techniciens de laboratoire sur le diagnostic moléculaire rapide et simple pour le diagnostic des maladies en Côte d’Ivoire.
Cette formation des techniciens de laboratoire périphériques portent sur la technologie Lamp.

Au cours de la pandémie de la Covid 19 au laboratoire de biologie moléculaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, hormis la réalisation de la PCR de référence de diagnostic de la Covid 19, sur les échantillons nasopharyngés, le test Lamp colorimétrique a été également testé et a fourni des résultats rapides et spécifiques en 30 mn après l’extraction de l’ARN viral, fait savoir Pr Solange Kakou N’gazoa, Coordonnateur du projet et Responsable de la Plateforme de Biologie moléculaire.

Cette formation vise à diffuser la Technologie moléculaire Lamp en Côte d’Ivoire par la formation des techniciens de laboratoire et plus spécifiquement à renforcer les capacités du personnel de santé, à rappeler les règles de bonnes pratiques de laboratoire, à renforcer les capacités des techniciens en biologie moléculaire et à réaliser le test Lamp sur des extraits d’ARN d’écouvillons nasopharyngés ; sans oublier d’interpréter les résultats des tests Lamp.

Les participants sont venus des structures sanitaires de Cocody (Abidjan), Man, Bouaké, Zatta (Yamoussoukro), Divo et Taabo.

La méthodologie employée est l’andragogie, étant donné que les participants sont des techniciens déjà en exercice, à en croire Pr Solange Kakou qui ajoute que la session de formation est organisée sous forme de cours théoriques et de travaux dirigés.

Outre le Pr Solange Kakou, responsable de la Plateforme de Biologie moléculaire de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et Coordinateur national du projet Lamp 4 SRAS-COV-2, les cours sont également dispensés par Dr Mireille Sina, postdoc, Microbiologiste et membre de la Plateforme de Biologie moléculaire et Albert Yavo, ingénieur des techniques sanitaires.

La formation, financée par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, prendra fin le vendredi 17 novembre 2023, par l’évaluation et la remise des attestations au District sanitaire CSU de Zatta, un village de Yamoussoukro.

D'autres articles