Accueil » tournoi de l’amitié de Yamoussoukro/ l’IPCI détrôné par le UPGC de korhogo

tournoi de l’amitié de Yamoussoukro/ l’IPCI détrôné par le UPGC de korhogo

tournoi de l'amitié de Yamoussoukro/ l'IPCI détrôné par le UPGC de korhogo

par Bakayoko Segbe
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire tombe les armes à  la main dans le tournoi de « l’amitié des amis de Yamoussoukro ». Battu par  l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo sur un score de 2 buts à 1
Il faut noter que dans le cadre de ce tournoi organisé cette année sous le parrainnage du  ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) a engagé une seule équipe  masculine de  vétéran » pour cette onzième édition.
Elle  a  foulé le sol de Yamoussoukro, le vendredi 17 mai 2024, pour  defendre leur titre arraché de haute lutte à l’edition precedente. . La compétition a démarré le samedi 18  2024 l’objectif principal était de conserver son titre.
Pour sa troisième participation à ce tournoi, l’équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a eu toute la bénédiction de tous les agents. Et le soutien du premier supporteur en l’occurrence le Professeur Mireille Dosso, directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Pour cette édition 2024 , plusieurs innovations ont été constatées telles un gadget de participation à l’effigie de chaque équipe engagée dans le tournoi, le trophée du meilleur buteur en senior et vétéran , le trophée du meilleur joueur dans les deux catégories seniors et Vétérans. Un jeu de maillot pour les finalistes dans les deux catégories et des enveloppes d’argent pour les finalistes et meilleurs buteurs et joueurs. 
Les coupes de fair play.
Malgré qu’au niveau de l’équipe vétéran des cadres 1étaient absents pour cause de mission, cela n’a aucunement découragé les autres qui étaient confiants et déterminés à  conserver le trophée. 
Trois poules  constituaient le programme du tournoi au niveau des vétérans. 
 L’équipe des vétérans qui pour son premier match  a apté un forfait de l’université Nanguy Abrogoua absente.
Pour son second match , IPCI a été defait  par l’Université Peleforo Gon  sur le score de 2 à 1.
Pour leur troisième match, il fallait revoir le système de jeu ce qui a permis à l’équipe vétéran de faire un match nul (0-0) avec l’École Normale Supérieure ( ENS) 
Les tirs aux buts pour départager les équipes ont réussi à l’équipe de IPCI, ce qui lui a permis de terminer deuxième de la poule. Cette deuxième place a permis à l’équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’être  d’être parmi les huit meilleures équipes pour la qualification aux quarts de finale.
Pour le premier match des quarts de finale après le tirage au sort des quarts, l’Ipci retrouve l’équipe du CROU- Bouaké qui  passe à la trappe 3-1 après avoir été menés au score pourtant . Au cours de ce match des 1/4 final , le capitaine  de l’équipe vétéran de l’IPCI KOUASSI  Kan Stéphane a réalisé un triplet et a inscrit deux buts à l’intervalle de 4 minutes. Il a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur et meilleur joueur.
En demi-finale, après un score 2-2 contre l’équipe de l’ université Félix Houphouët Boigny c’est aux tirs au but 3-2 que l’équipe de l’Ipci atteint la finale.
En finale l’équipe vétéran de l’IPCI s’est incliné encore une seconde fois sur le score de 2 à 1 face à l’université peleforo Gon Coulibaly. 
Rappelons que au niveau de l’équipe senior c’est l’équipe de l’université de San Pedro qui a remporté le trophé

D'autres articles