Dans le cadre du Réseau Africain des Biobanques , l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a reçu une mission de CDC Africain du 21 au 22 mai 2024, conduit par Dr Noah FONGWEN , coordinator, Diagnostic Access, Africa CDC , Addis Ababa et Dr AKENJI Blaise , member , Diagnostic Advisory Committee (DAC) Head , molecular Biology National Public Heath Laboratory, Cameroon .
L’objectif de cette visite est d’évaluer le niveau de préparation du laboratoire pour les évaluations diagnostiques à l’aide de la liste de contrôle ISO 15189, d’évaluer la disponibilité et la caractérisation des échantillons pour les maladies prioritaires pour l’Afrique , d’évaluer la disponibilité de processus de collecte et traitement d’échantillons frais pour l’évaluation sur le terrain des tests de diagnostic des maladies prioritaires pour l’Afrique et cartographier les réseaux de l’Institut Pasteur.
Dr Noah FONGWEN a affirmé qu’il était impressionné par tout ce qu’il a vu, et a soutenu aider et travailler avec l’IPCI pour faire les évaluations des tests de diagnostic . Il a remercié la directrice Prof Mireille Dosso et le responsable du centre du ressources biologiques Dr Cissé Souleymane.
Pour la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire , prof Mireille Dosso c’est très important que la Biobanque soit accréditée et c’est pour cela qu’elle souhaite un appui technique du CDC Africain pour faire avancer son accréditation à ISO 20387 version 2018 .