Dans le cadre du tournoi de football dénommé le « tournoi de l’amitié des amis de Yamoussoukro » organisé par l’INPHB , l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire( IPCI) a engagé deux équipes masculines ‘senior et vétéran » pour cette dixième édition.
Elles ont foulé le sol de Yamoussoukro le vendredi 26 mai pour prendre part à la compétition le samedi 27 mai . Cette fois ci ,il fallait faire mieux que l’année passée où l’équipe vétéran a été éliminée au niveau des quarts de finale.
Après une reunion technique prévue le vendredi soir par les organisateurs, l’équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a pris connaissance ses adversaires.
Pour sa deuxième participation à ce tournoi , l’équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a eu toute la bénédiction de tous les agents et le soutien du premier supporteur en l’occurrence le prof Mireille Dosso, directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Tous les moyens financiers et logistiques ont été mis à leur disposition par la direction des Affaires Financières (DAAF) dirigée par M. Mamadou Samassi pour permettre aux joueurs d’effectuer une bonne compétition.
Malgré que au niveau de l’équipe vétéran trois des cadres étaient absents pour cause de mission, cela n’a aucunement découragé les autres qui étaient confiants et déterminés .
Trois poules de trois équipes constituaient le programme du tournoi .
Au niveau des seniors , l’équipe n’a pu dépasser la phase des poules.
Tout l’espoir repoussait sur l’équipe des vétérans qui pour son premier s’est fait laminer par université Alasanne Ouattara de Bouaké sur le score de 3 à 1.Pour leur deuxième match , il fallait revoir le système de jeu ce qui a permis à l’équipe vétéran de faire un match nul (0-0) avec Université Nangui Abrogoua.
Les tirs aux buts pour partager les équipes a réussi à l’équipe de IPCI ce qui a permis de terminer troisième de la poule.
Cette troisième place permis à l’équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’être parmi les huit meilleures équipes pour la qualification aux quarts de finale.
Pour le premier match des quarts de finale après le tirage au sort des quarts , L’IPCI retrouva encore l’équipe de L’UNA qui cette fois ci passa à la trappe 2-1 après avoir été menés au score pourtant.
En demi finale, après un score 0-0 contre l’équipe de la SIR, c’est au tirs au but 3-2 que l’équipe de L’IPCI atteignit la Finale.
L’université Peleforo Gon Coulibaly se dressa sur la route de l’équipe masculine vétéran de l’IPCI , juste un seul but a suffit aux Pasteuriens de remporter la victoire.
C’est tous les agents de la direction , des 10 départements et 35 laboratoires et unités qui attendent le trophée et leurs héros à Abidjan.
Rappelons que c’est le deuxième trophée de cette équipe pour cette année 2023 .