Accueil » Abidjan : Clap de fin sur l’atelier international en Biobanking organisé par la Biobanque de l’IPCI dans le cadre du projet ALERRT

Abidjan : Clap de fin sur l’atelier international en Biobanking organisé par la Biobanque de l’IPCI dans le cadre du projet ALERRT

par Edmond Kouassi
 Après trois jours intenses d’échanges et de renforcement de capacités, l’atelier international de formation en biobanking, organisé par la Biobanque de l’IPCI dans le cadre du projet ALERRT, a pris fin ce mercredi à l’hôtel Palm Club d’Abidjan.
Ouverte le 22 septembre, la formation avait pour objectif de doter les chercheurs, biologistes, qualiticiens, techniciens de laboratoire et gestionnaires de données des outils nécessaires pour comprendre, développer et gérer la conservation des ressources Biologique au sein des laboratoires et des biobanques en Afrique.
Selon le Dr Diané, le bilan est plus que satisfaisant : « Les participants ont pu acquérir de nouvelles compétences et ont atteint une moyenne finale de 99,9 %, soit une progression de +24,4 % par rapport aux résultats de départ », a-t-il souligné.
Les 22 participants venus de Côte d’Ivoire, Cameroun, Canada, Guinée et Sénégal se sont illustrés par leur assiduité et leur motivation, créant un climat d’apprentissage collectif exceptionnel.
Dr Cissé Souleymane, responsable de la biobanque de l’Institut Pasteur et coordinateur du projet ALERRT, a rappelé l’envergure et l’importance de cette initiative :
« Le projet ALERRT est un projet international qui réunit 19 partenaires issus de 13 pays, dont 9 pays africains. Présent sur le continent depuis près de 8 ans, il repose sur 7 grands axes de travail (ou WP), dont la recherche clinique, le renforcement des laboratoires. La présente formation consacré à la biobanque s’inscrit dans ce dernier axe de travail.
Cette formation a été pensée pour renforcer les capacités des acteurs des pays partenaires dans le domaine du biobanking. Sur le terrain, de nombreuses collections d’échantillons sont constituées. Il est donc essentiel de doter les participants d’un socle de compétences leur permettant de conserver et gérer ces échantillons dans les meilleures conditions.
Encadrés par plusieurs experts de la Biobanque de la Côte d’Ivoire et deux venus de la biobanque du Sénégal, les participants ont exploré les aspects modernes de la conservation, tout en insistant sur la sécurité et la biosûreté. Au terme de ces travaux, ils repartent comme de véritables experts en miniature, capables d’appliquer ces bonnes pratiques dans leurs pays respectifs.
Cette formation n’a pas seulement renforcé les compétences techniques : elle a également favorisé le dialogue et la mise en réseau entre les acteurs. Chacun mesure désormais l’importance capitale des échantillons biologiques, non seulement pour la recherche, mais aussi pour le développement scientifiques et médicaux. »
Pour eugène Bangwen, chercheur à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers et participant à cette rencontre, cette formation a été « extrêmement enrichissante, à la fois sur le plan théorique et pratique ». Le chercheur camerounais a particulièrement salué la visite de la biobanque de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et la qualité des infrastructures en cours de finalisation, dont le laboratoire P3/P4.
Lors de la cérémonie de clôture, le Pr Méité Syndou, Directeur de l’IPCI, a insisté sur l’importance stratégique de cette initiative :
« Nos institutions africaines doivent désormais œuvrer à l’opérationnalisation d’un véritable réseau de biobanques. C’est une étape indispensable pour doter l’Afrique d’outils scientifiques modernes capables de soutenir la recherche et d’accélérer les progrès au même titre que dans les pays du Nord ».
Il a également salué d’une part l’engagement des autorités ivoiriennes dans le financement et l’équipement de la Biobanque nationale et d’autre part celui du projet ALERRT pour la formation des acteurs.
L’atelier s’est achevé par une visite guidée de la biobanque à Adiopodoumé, offrant aux participants une immersion concrète dans les infrastructures de pointe de l’IPCI.

D'autres articles