Accueil » Atelier sur le cancer de la prostate en Afrique francophone : collaboration et innovations

Atelier sur le cancer de la prostate en Afrique francophone : collaboration et innovations

par Edmond Kouassi

Les 19 et 20 mars 2025, l’atelier intitulé « L’Afrique francophone autour du cancer de la prostate : collaboration et innovations pour des solutions efficaces » s’est tenu au Silver Moon Hôtel, à Abidjan. L’objectif principal de cette rencontre est de promouvoir la collaboration internationale et d’encourager l’innovation pour réduire les disparités liées au cancer de la prostate en Afrique francophone.

L’ouverture de l’atelier a été faite par le Professeur Meité Syndou, directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, qui a souligné l’engagement de l’institut dans la lutte contre les maladies non transmissibles, notamment à travers la mise en place d’une plateforme de génétique moléculaire.

La présidente du comité d’organisation, Professeur Gbonon Valérie, a exprimé son honneur que la Côte d’Ivoire soit choisie pour accueillir ce premier atelier du consortium sur le cancer de la prostate dans un pays francophone. Elle a affirmé que tous les participants ont la responsabilité et la capacité de mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer la prise en charge de ce cancer en Afrique francophone.

Dr Coulibaly Safiatou, responsable du laboratoire de génétique et cancer à l’Institut Pasteur et investigatrice principale du Consortium Transatlantique pour le cancer de la prostate (CAPTC) pour la Côte d’Ivoire , a déclaré que cette rencontre pourrait être le catalyseur de financements pour cinq autres rencontres dans différents pays d’Afrique francophone. Elle a également noté que le fardeau des maladies non transmissibles, en particulier le cancer, a fortement augmenté au cours de la dernière décennie.

Le Professeur Diomandé Moh Isidore Jean-Marie, ancien doyen de la faculté de médecine, a souligné l’évolution de la pathologie du cancer en Afrique, due à divers facteurs environnementaux et alimentaires. Selon les données statistiques nationales, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance du dépistage personnalisé à partir de 40 ans, car les hommes sont plus exposés.

Durant deux jours, l’atelier, présidé par le Professeur Odedina Folakemi, a pour mission d’évaluer la lutte contre le cancer dans les pays francophones, de rechercher des financements, d’accorder des priorités aux thématiques de recherche, et de renforcer les collaborations tant nationales qu’internationales. Il est à noter que l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a rejoint le CAPTC en 2022.

D'autres articles