Accueil » Bouaké : Un Atelier de Formation sur l’Antibiothérapie et la Résistance aux Antibiotiques

Bouaké : Un Atelier de Formation sur l’Antibiothérapie et la Résistance aux Antibiotiques

par Edmond Kouassi

Bouaké, 23-24 juin 2025 – Dans le cadre du projet “Public Health Actions for Côte d’Ivoire”, le CHU de Bouaké a accueilli un atelier de formation dédié aux actualités en antibiothérapie et au contrôle qualité des antibiogrammes. Cet événement, qui s’est tenu les 23 et 24 juin, a été orchestré par le Laboratoire du CHU de Bouaké et vise à renforcer les compétences des professionnels de la santé.

Les objectifs principaux de cet atelier incluent la maîtrise des protocoles de traitement des infections à bactéries multirésistantes (BMR), l’application des nouvelles recommandations thérapeutiques, la participation à un système de surveillance renforcé de la résistance, ainsi que l’engagement dans un réseau régional d’antibiogouvernance.

Quatre formateurs, parmi lesquels le Dr TIEKOURA Konan Bertin du CNR-RAM, ont animé les sessions. Cet atelier s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance, un enjeu de santé publique majeur. Le Module 3 : Mise en œuvre d’un contrôle qualité de l’antibiogramme (milieux cultures ; technique et disques antibiotiques, souches de référence) a été prononcé par Dr TIEKOURA Konan Bertin.

Dr TIEKOURA KONAN BERTIN : Interventions Clés lors de l’Atelier
Au cours de l’atelier,  le Dr TIEKOURA Konan Bertin , a pris la parole pour partager son expérience et son expertise . A cette occasion, il a présenté la méthodologie de détection de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Les participants, composés de responsables de laboratoires des structures sanitaires de la région du Gbêgê et de Guiglo, ont suivi avec intérêt ces interventions.

Dr TIEKOURA Bertin a également proposé une présentation approfondie sur la méthodologie de détection de la résistance aux antibiotiques (antibiogramme) ainsi que sur les politiques en place pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire. 

Les établissements participants, incluant le CHU de Bouaké, le CHR de Bouaké, le CHR de Guiglo et plusieurs centres de santé urbains, ont souligné l’importance d’une approche coordonnée entre hôpitaux et communautés pour répondre efficacement à cette problématique croissante.

Il est important de souligner que depuis 2024, le CHU de Bouaké fait désormais partie du réseau de surveillance de la résistance aux antimicrobiens en Côte d’Ivoire, coordonné par le CNR des Antibiotiques (ORMICI). Cette intégration renforce les capacités de surveillance et de réponse face à cette problématique de santé publique majeure.

D'autres articles