Accueil » Dr Soanandrasana RAHELINIRINA, chercheur à l’Institut Pasteur de Madagascar partage son expérience sur l’épidémiologie de la Leptospirose animale.

Dr Soanandrasana RAHELINIRINA, chercheur à l’Institut Pasteur de Madagascar partage son expérience sur l’épidémiologie de la Leptospirose animale.

par Constant Koné

Dans le cadre de l’action concertée inter- pasteurienne (ACIP) sur les leptospires, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a reçu un chercheur de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). Le Dr Soanandrasana RAHELINIRINA, mammalogiste et spécialiste de la leptospirose à l’Institut Pasteur de Madagascar a effectué du 5 au 15 juin 2023, une visite de travail au laboratoire de leptospires de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI).
L’ACIP leptospires est un projet de recherche, financé par le réseau international des Institut Pasteur, dont l’objectif est d’étudier les déterminants de la leptospirose, une maladie infectieuse due aux espèces pathogènes des bactéries du genre Leptospira. Il réunit trois (3) Instituts Pasteur à savoir, l’Institut pasteur de Paris, l’Institut Pasteur de Madagascar et l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Ce projet utilise l’approche « Une Seule Santé », un concept qui apprécie la santé dans sa globalité prenant en compte ses différentes composantes humaine, animale et environnementale.
Dans le cadre de ce projet, une équipe de l’IPCI a effectué du 4 au 11 juin 2023, une mission de terrain, dans la localité de Bayota, département de Gagnoa, Région du Gôh, afin de collecter des échantillons humains, de petits mammifères (rongeurs et musaraignes), de bovins et d’environnement aux fins de rechercher des leptospires pathogènes.
Il s’agissait de la dernière d’une série de 5 missions qui a débuté dans le mois de janvier 2023.
Cette mission a été marquée par la visite du Dr RAHELINIRINA à Bayota.
Ce fut pour elle l’occasion de prendre connaissance des écosystèmes ayant fait l’objet de prélèvements, d’échanger avec les différents acteurs du projet dans la localité et de partager son expertise dans la conduite des activités de terrain pour la collecte d’eau et la culture des leptospires à partir des prélèvements animaux.
Au terme de sa Mission en Côte d’Ivoire Dr Soanandrasana RAHELINIRINA a animé, aux côtés du Prof Stéphane KOFFI, chef du laboratoire des leptospires de l’IPCI, une conférence sur l’épidémiologie de la Leptospirose animale ce mercredi 14 juin 2023 à la salle de conférence de l’IPCI site de Cocody. Cette conférence qui a vu la présence du Directeur de l’IPCI, Prof Mireille DOSSO, les Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Techniciens et stagiaires de l’IPCI, était pour la conférencière, l’occasion de partager son expérience sur la Leptospirose à Madagascar où la maladie semble plus fréquente.
Ce fut une conférence très enrichissante, ponctuée d’échanges fructueux qui ont relevés le manque de sensibilisation des praticiens sur les leptospires, l’existence aussi bien de cas humains que de réservoirs de bactéries chez les animaux de Côte d’Ivoire et de Madagascar ainsi que la nécessité de travailler à la mise en œuvre d’un algorithme décisionnel dans la prise en charge des fièvres non palustres.
Cette mission ouvre des perspectives pour des collaborations scientifiques Sud-Sud ultérieures entre la Côte d’Ivoire et Madagascar.
Pour mémoire, l’équipe de l’IPCI était composée de plusieurs compétences, notamment Prof Stéphane KOFFI, Microbiologiste, Enseignant-Chercheur ; Dr Stéphane KOUASSI, Mammalogiste, Chercheur ; Fernandez KOULA, Ingénieur Vétérinaire et Nestor SONAN, Technicien vétérinaire.

D'autres articles