Accueil » IPCI en Action : Le Congrès RALMOCI Met en Lumière les Maladies Rares

IPCI en Action : Le Congrès RALMOCI Met en Lumière les Maladies Rares

par Edmond Kouassi

Dans le cadre du premier congrès du Réseau Africain de Lutte contre les Maladies Orphelines (RALMO-CI), prévu du 8 au 10 mai 2025 au Novotel d’Abidjan, le Bureau Exécutif de RALMO-CI, en collaboration avec l’ONG Miroir du Monde, projette de réaliser un reportage pour la Radiodiffusion-Télévision Ivoirienne (RTI) centré sur les maladies rares et orphelines en Côte d’Ivoire.

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) compte parmi ses membres deux experts de renom dans ce domaine.

Le Professeur Yapo-Crezoit, vice-présidente du RALMO-CI et responsable du pôle de Biologie de l’Immunité, est en charge du dépistage des maladies auto-immunes sur le site de Cocody. Par ailleurs, le Professeur Gbonon Valérie, responsable de la plateforme de génétique moléculaire dédiée aux maladies génétiques à Adiopodoumé.

 

Ce mercredi 12 mars 2025, l’équipe de la RTI s’est rendue à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à Adiopodoumé pour découvrir les équipements de pointe utilisés dans la recherche sur la génétique moléculaire. Ce reportage vise à sensibiliser le public sur l’importance de la lutte contre les maladies rares, tout en mettant en lumière l’expertise de l’IPCI au service de la population.

Le congrès RALMO-CI promet d’être un événement marquant pour l’avancée des connaissances et des traitements liés aux maladies orphelines en Côte d’Ivoire.

D'autres articles