La révision et adaptation du guide d’évaluation externe de la qualité des tests microbiologiques pour les laboratoires régionaux se tient du 28 au 29 Novembre 2024 à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Cette activité est sous la responsabilité du Prof. Gbonon Valérie, Microbiologiste, Chef de la plateforme de Génétique moléculaire à l’IPCI.
En effet, dans le cadre de ce programme qui a pour but de développer les capacités nationales de prévention, détection, et riposte aux pathogènes émergents et résistants l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) bénéficie d’un appui technique et financier pour renforcer les capacités du réseau national de laboratoire dans les domaines notamment du diagnostic microbiologique, de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) ainsi que de la biosécurité et biosûreté.
Ce réseau est constitué de 11 laboratoires régionaux et de 19 laboratoires publiques et privés du district d’Abidjan. Ainsi les laboratoires des CHR ont été renforcés pour certains en terme d’infrastructure et d’équipements et des manuels et guides nationaux ont été rédigés, validés et diffusés afin de renforcer les compétences des acteurs et standardiser les pratiques.
Après le développement de ces manuels, Il est opportun, dans un contexte d’assurance qualité, de mettre à disposition des acteurs un guide d’évaluation externe de la qualité en microbiologie médicale prenant en compte les nouvelles approches de diagnostics microbiologiques ainsi que les tests de sensibilité aux antimicrobiens.
L’évaluation externe de la qualité (EEQ) demeure un outil indispensable qui permet au laboratoire d’analyse de surveiller la qualité de ses analyses.
Le Prof Gbonon Valérie prendra en compte les observations faites et finaliseront le document qu’ils soumettront aux experts nationaux pour approbation finale dans un délai de 7 jours .