Ce mardi 29 août 2023, s’est tenue la conférence sur la Résistance aux Antimicrobiens (RAM) organisée par la Société Ivoirienne de Microbiologie (SIM) en collaboration avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) sur le thème suivant : « Contribution de la génomique à la gestion de l’antibiorésistance en Afrique ».
Cette conférence avait comme orateur, le Dr Yaovi Mahutin Gildas HOUNMANOU, PhD, Enseignant-Chercheur à l’Université de Copenhague, Danemark, et à l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin. Dr HOUNMANOU est un expert mondialement reconnu en génomique microbienne avec près de 10 années d’expérience et une quarantaine de publications scientifiques à son actif. Il est par ailleurs lauréat 2023 du programme APTI (African Postdoctoral Training Initiative), mis en œuvre par l’Académie Africaine des Sciences (AAS) en partenariat avec l’Institut National américain de la Santé (NIH) et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates.
L’objectif de cette conférence était de partager les contributions directes et indirectes qu’apportent le séquençage et l’analyse des génomes des bactéries à la gestion de la résistance aux antimicrobiens. Les connaissances partagées ont été tirées d’études de cas réels de détection génomique de la RAM à partir d’échantillons prélevés dans différentes niches, notamment le microbiote humain, le lac Tanganyika, les eaux usées des collectivités, les milieux hospitaliers, les fermes d’élevage etc.
Très enrichissant, la conférence a également permis de discuter des défis actuels pour une plus grande utilisation de la génomique en Afrique en général, sans oublier de souligner les acquis importants de l’IPICI dans ce domaine grâce aux subventions de l’Etat de Côte d’Ivoire. Divers plaidoyers ont été fait à l’endroit de la Société Ivoirienne de Microbiologie et des autorités présentes pour que, non seulement ces genres d’études s’intéressent aussi au matériel végétal dans le contexte global du One Heath, mais que les résultats scientifiques obtenus par les chercheurs soient portés à la connaissance de la population.
Il est à noter qu’une dizaine de structures Ivoriennes actives dans le domaine de la santé publique et de la microbiologie a assisté à cette conférence, qui a été suivie aussi en ligne.