Abidjan, le 18 juin 2025_ L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) abrite depuis le 17 juin, et ce jusqu’au 19 juin 2025, un atelier de révision et d’harmonisation du guide et du programme de supervision dans les domaines de la Résistance aux Antimicrobiens (RAM), du système de laboratoire et de la biosécurité. Cet atelier, organisé avec le soutien de la Coopération Côte d’Ivoire – États-Unis dans le cadre du projet GHSA (Global Health Security Agenda), vise à renforcer les capacités des laboratoires régionaux pour une meilleure réponse aux menaces sanitaires.
Face à la persistance des maladies épidémiques comme Ebola et la COVID-19, ainsi qu’à l’émergence de pathogènes résistants, la sécurité sanitaire demeure une priorité nationale et internationale. Pour y faire face, l’IPCI, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place un réseau de 11 laboratoires régionaux intégrés au système national de santé, en plus du Laboratoire Central qui héberge 20 Centres Nationaux de Référence (CNR).
Cependant, après quatre années d’utilisation, le guide de supervision formative actuel nécessite une mise à jour pour intégrer de nouveaux enjeux, notamment la RAM et la biosécurité, tout en adoptant un format plus accessible pour les superviseurs.
A l’entame de cet atelier, le Professeur MEITE Syndou, Directeur de l’IPCI, a salué l’engagement des participants et souligné l’importance de ce guide dans la lutte contre les menaces sanitaires. « Ce document renforcera nos capacités à détecter et répondre aux épidémies, tout en améliorant la biosécurité dans nos laboratoires », a-t-il déclaré.
L’objectif principal de cet atelier est de réviser et harmoniser le guide et le programme de supervision pour en faire un outil pratique et efficace.
Les travaux ont permettront de (i) présenter et discuter le draft du guide en séances plénières et en groupes de travail ; (ii) examiner le fond et la forme du document ; (iii) actualiser les informations techniques et méthodologiques ; et (iv) valider une version finale améliorée.
Pour ce faire, les participants composées des experts de l’IPCI, du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), de l’Institut National de Santé Publique (INSP), du CeDReS, du RETROCI, de l’ABIOMCI et des représentants du CDC-GHSA ont été répartis en trois groupes de travail.
Les échanges riches et constructifs, dès la première journée aboutiront à des restitutions en plénière suivies de discussions en vue d’un consensus sur les modifications à apporter.
À l’issue des travaux, un guide révisé, validé et prêt à l’emploi sera disponible. Il servira de référence pour les supervisions dans les laboratoires régionaux, garantissant ainsi des pratiques standardisées et une meilleure qualité des analyses.
La version finale, intégrant les observations des experts, sera prochainement diffusée auprès des acteurs concernés, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du système de santé ivoirien.