Accueil » Renforcement des Capacités en Gestion des Échantillons : Formation Régionale pour l’Afrique du Nord

Renforcement des Capacités en Gestion des Échantillons : Formation Régionale pour l’Afrique du Nord

par Edmond Kouassi

Dans le cadre des efforts visant à renforcer les systèmes de santé en Afrique du Nord, une formation régionale sur la gestion et l’orientation des échantillons se déroule du 16 au 21 Juin 2025 à TUNIS. Elle réunit des experts de laboratoire issus de 20 États membres de l’Union africaine.   Organisée par le CDC Afrique, cette initiative a pour objectif de renforcer les compétences des formateurs afin d’assurer une gestion efficace des échantillons diagnostiques.

Ce programme vise à améliorer l’accès aux services de diagnostic et à garantir une réponse adéquate face aux menaces sanitaires. Parmi ses objectifs spécifiques figurent l’établissement de réseaux d’orientation fonctionnels, la formation de nouveaux professionnels et la mise en avant de l’engagement nécessaire des dirigeants pour soutenir ces réseaux.

Le professeur Meité Souleymane, responsable de l’Unité d’Expédition, Transport et Packaging (UTEP) de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, contribue à cette initiative en partageant l’expertise de son unité, qui est certifiée IATA pour le transport sécurisé des matières infectieuses. La stratégie mise en place par l’état ivoirien à travers la mise en place du Groupe Technique de Travail (GTT) multisectoriel pour le transport sécurisé des matières à risque sanitaire, afin de garantir à la fois l’intégrité de l’échantillon, la protection des personnes et de l’environnement, la réception des échantillons et du rendu des résultats dans les meilleurs délais. 

Le programme de formation, développé en collaboration avec la Société africaine de médecine de laboratoire (ASLM), a déjà été testé avec succès en Afrique australe et de l’Ouest. En mars 2023, une équipe d’experts au Ghana a finalisé le matériel de formation, qui sera prochainement déployé dans cinq régions africaines.

Il est important de souligner que, face aux défis posés par la pandémie de COVID-19, le CDC Afrique a facilité le transfert d’échantillons entre les pays manquant de capacités de diagnostic et ceux mieux équipés. Cela a nécessité la formation du personnel de laboratoire pour garantir que les échantillons soient collectés et transportés selon des normes strictes de biosécurité.

D'autres articles