Du 9 au 14 juin 2025, Abidjan-Cocody a accueilli la deuxième Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques Francophones (CMJSF 2025), sous le thème ambitieux : « Une seule santé (One Health) ». L’événement, officiellement lancé le mardi 10 juin à l’université Félix Houphouët-Boigny, a rassemblé une centaine de professionnels issus de trois continents — Afrique, Europe et Amérique du Nord pour débattre des enjeux cruciaux qui façonnent le journalisme scientifique francophone.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, en partenariat avec le Pasteur Network, ont joué un rôle central tout au long de la CMJSF 2025. À travers panels, tables rondes et débats, ils ont apporté une précieuse contribution à la réflexion collective.
One Health : de la théorie à la réalité ivoirienne
Lors d’un panel mené par le Professeur COULIBALY Kalpy Julien, Chef du département Environnement et Santé à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), la place du concept One Health dans les politiques publiques africaines a été décortiquée. S’il a souligné les avancées notables en Côte d’Ivoire, il a aussi mis l’accent sur la nécessité de renforcer les collaborations multisectorielles. La formation, la communication et la coordination restent des défis à relever, et la gratuité des soins (CMU) a été évoquée comme levier potentiel.
Vers une recherche scientifique africaine décolonisée
Le Pr COULIBALY Kalpy Julien a également livré un plaidoyer énergique pour une recherche africaine autonome. Insistant sur la valorisation des savoirs et des ressources locales, il a appelé les scientifiques du continent à sortir d’une logique de dépendance. Selon lui, la décolonisation de la science ne se fera pas sans un véritable engagement des chercheurs africains à prendre l’initiative, même en l’absence de financement massif.
L’intelligence artificielle : outil ou menace ?
Sous le thème « Nos confessions face à l’IA », le Dr Koné Constant, chef de l’unité du système d’information stratégique au Département Épidémiologie et Santé de Populations de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire accompagné de Mardochée Boli et Huma Khamis, a abordé les impacts croissants de l’intelligence artificielle dans la production de savoirs. Tandis que les journalistes explorent ces outils pour leur potentiel d’anonymisation et d’assistance, les chercheurs doivent se préparer à intégrer l’IA de manière éthique et éclairée.
Informer sur les vaccins sans tomber dans la controverse
Enfin, le Professeur ADJOGOUA Edgard Valery, chef du département des Virus épidémiques (DVE) a apporté un éclairage essentiel sur la perception des vaccins à travers la thématique « Vaccins et controverses : Comment bien traiter l’information sur les vaccins ». Il a défendu une science transparente et a rappelé que la réussite vaccinale dépend non seulement de la recherche, mais aussi de la confiance des populations. Une confiance à bâtir avec pédagogie, respect et dialogue.