Du 30 juin au 2 juillet 2025, Lomé, la capitale togolaise, accueille la réunion régionale du Réseau 4S (syndrome sentinel surveillance system), rassemblant les points focaux de onze pays d’Afrique de l’Ouest.
Cet événement stratégique, présidé par le secrétaire général du ministère de la santé et hygiène publique du Togo, Dr Kokou Wotobe, vise à renforcer la coopération régionale en matière de surveillance épidémiologique.
Parmi les participants, la Côte d’Ivoire se distingue par la présence de deux représentants : Professeur Meité Syndou de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire et Dr Éboua Nguetta Emilienne de l’Institut National d’Hygiène Publique
La participation active de la Côte d’Ivoire à la réunion régionale du Réseau 4S à Lomé montre à quel point le pays s’engage à anticiper les crises sanitaires et à renforcer la coopération régionale.
La présence du Professeur Meité Syndou et du Dr Éboua Nguetta Emilienne illustre l’expertise nationale mobilisée pour des enjeux transfrontaliers.
La Côte d’Ivoire, en tant que pays invité, réaffirme son engagement à contribuer activement à la sécurité sanitaire collective en Afrique de l’Ouest.
L’objectif général de cette réunion est de faire le bilan des activités de surveillance sentinelle des données de l’ouverture des sites sentinelles dans les pays au 20 juin 2025 avec toutes les parties prenantes. Plus spécifiquement de partager la situation épidémiologique des pathogènes sous surveillance (virus respiratoires, arbovirus et fièvres hémorragique virale) dans les pays membres du réseau 4S régional de présenter la nouvelle plateforme régionale de collecte des données (WALIP) et discuter des modalités de partages des données. En plus de cela d’analyser les performances du réseau de surveillance sentinelle et les capacités des laboratoires, de présenter la stratégie régionale de transport des échantillons biologiques et d’analyser les défis et les perspectives et d’élaborer un plan d’action sous régional.
Le Directeur général de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), Professeur Melchior Athanase Joël, a rappelé l’importance d’anticiper les crises sanitaires, en s’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19. La plateforme WALIP marque une avancée majeure pour la collecte et l’analyse des données épidémiologiques à l’échelle régionale.
Cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest, avec des objectifs ambitieux fixés pour 2050.
Les discussions devraient aboutir au renforcement du 4S avec élargissement du système au pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria ect . L’approche collective face aux menaces sanitaires est un signal fort d’unité et de résilience.