Du 3 au 4 juillet 2025, la Salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à Cocody accueille l’atelier bilan du projet CLICQ en vue du partage des succès obtenus sur l’amélioration de la prise en charge des malades tuberculeux. Les bons résultats et bonnes pratiques initiées ont été présentée.


Ce projet a permis d’améliorer la notification des cas de tuberculose et la mise sous traitement effectives des malades identifiés. Les malades VIH et atteint de Tuberculose ont été ciblés par ce projet. Le projet CLICQ est financé par CDC PEPFAR, avec l’assistante technique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et de Business Spring Consulting (BSC) et le soutien institutionnel du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNLT).

Une trentaine de participants, issus des sites Centres Antituberculeux et d’hôpitaux d’Abidjan, seront réunis pour cette occasion.
Ces acteurs clés des soins ont déjà participé aux deux sessions d’apprentissage du programme, visant à garantir la continuité du processus d’apprentissage et à mettre en œuvre des actions concrètes d’amélioration de la qualité sur les sites concernés.
L’objectif principal de ce programme est de renforcer les compétences du personnel clinique et de laboratoire, afin d’optimiser l’utilisation des données cliniques et de réduire les lacunes identifiées à chaque étape du parcours des patients.


Grâce à l’appui du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) et des partenaires de mise en œuvre du PEPFAR, des lacunes critiques dans la cascade de soins de la tuberculose ont été identifiées sur cinq sites pilotes : CAT d’Adjamé, CAT de Koumassi, Hôpital Militaire d’Abidjan, Hôpital Général de Port Bouët et Hôpital Général Privé CEPREF.

Cet atelier représente une étape cruciale pour garantir l’efficacité des interventions et améliorer significativement la prise en charge des patients.