Accueil » L’IPCI renforce l’expertise budgétaire de son personnel grâce au SIGOBE/ Une formation pour une gestion optimale des finances publiques

L’IPCI renforce l’expertise budgétaire de son personnel grâce au SIGOBE/ Une formation pour une gestion optimale des finances publiques

par Edmond Kouassi
Abidjan, le 25 juillet 2025 – Dans le cadre du renforcement des capacités administratives et financières des établissements publics, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a accueilli, ce jeudi 24 juillet 2025, un séminaire de formation sur l’utilisation du Système d’Information pour la Gestion Budgétaire de l’État (SIGOBE).
Cette formation vise à améliorer la maîtrise des outils de planification et d’exécution budgétaire par les agents de l’IPCI.
Elle fait suite à une demande officielle adressée par le Directeur de l’IPCI, Professeur MÉITÉ Syndou, sollicitant un appui technique pour son équipe en charge de l’administration et des finances. Le SIGOBE, outil centralisé de gestion des finances publiques, permet aux établissements publics nationaux (EPN) de rationaliser leurs processus budgétaires, depuis l’élaboration jusqu’au suivi des dépenses.
Animée par des experts de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la session a combiné théorie et pratique autour de deux axes majeurs :
* L’architecture générale du SIGOBE,
* La préparation et l’exécution du budget des EPN, avec des cas pratiques.
Les participants dont le Directeur de l’IPCI et les agents issus des services financiers de l’IPCI, ont ainsi pu se familiariser avec les fonctionnalités clés du système, comme la saisie des crédits ou le suivi des engagements.
La formation s’est déroulée en trois temps, notamment une session inaugurale, des exposés théoriques enrichis d’échanges et des ateliers pratiques simulant des requêtes budgétaires réelles.

D'autres articles