La deuxième réunion annuelle du Groupe Technique de Travail (GTT) dédiée aux thématiques de laboratoire s’est tenue ce mercredi 19 mars 2025 à Abidjan, réunissant une douzaine d’experts issus des secteurs de la santé humaine, animale, environnementale et alimentaire. L’objectif principal de cette rencontre est d’élaborer un plan d’action annuel en réponse aux recommandations d’une évaluation conjointe externe effectuée en décembre 2023. Cette initiative vise à prioriser les activités de 2025 et à établir une liste des bactéries à surveiller pour une surveillance efficace.
Dans le cadre du soutien au développement sanitaire de la Côte d’Ivoire, la coopération avec les États-Unis offre un appui à l’IPCI pour mener des projets majeurs dans le domaine des laboratoires. L’ambition est de renforcer la sécurité sanitaire face aux problèmes de santé publique, aux maladies émergentes et aux pathogènes résistants.
Le Professeur GUESSENND Nathalie point focal national dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, a précisé que cette réunion s’inscrit dans les activités du Comité Technique Multi-sectoriel (CTM4), axé sur la gestion des bactéries multi-résistantes, un enjeu crucial pour la santé publique. Elle a noté que ces bactéries sont responsables d’infections liées aux soins, entraînant la fermeture de certains services hospitaliers et mettant en péril la vie des patients.
L’atelier, qui se déroule sur une journée, a également vu la participation de Dr Kouassi Amenan Rose, sous-directrice qualité des technologies de l’information et de la communication au ministère de l’Agriculture. Elle a souligné l’importance d’identifier les microorganismes à surveiller au niveau national, surtout après un score préoccupant de 1 obtenu par le CTM4 lors d’une évaluation récente. Bien que le secteur agricole n’ait pas encore identifié de bactéries multi-résistantes, il se concentre sur la surveillance de ravageurs et de maladies, notamment celles touchant les mangues et le manioc, afin de garantir la sécurité alimentaire.
Les participants ont été divisés en trois groupes pour créer une liste officielle des bactéries multisectorielles à surveiller. Les documents préparés guideront la rédaction du plan d’action annuel. La mise en œuvre de ces initiatives a également contribué à développer un réseau national de 11 laboratoires régionaux intégrés dans le système de santé, en plus du Laboratoire Central de l’IPCI, qui abrite 20 Centres Nationaux de Référence (CNR). Les accords de financement du CDC GHSA ont soutenu divers domaines de laboratoire avec des résultats tangibles sur la RAM, le Système de laboratoire, la Biosécurité, le Transport des échantillons et bien d’autres